Comment annoncer à mon conjoint que je souhaite divorcer ?

Share Button

Vous souhaitez divorcer ? Mais vous ne savez pas comment l’annoncer à votre conjoint ? D’expérience un divorce réussi commence par une annonce de demande en divorce préparée.

Divorce : Comment le dire par étape ?

Les étapes pour annoncer un divorce si vous n’êtes pas infidèle 

Le divorce est souvent un événement traumatisant dans votre vie personnelle, il convient de bien se préparer pour aboutir à un divorce dans le calme, avec le moins de rancœur possible.

1. Posez-vous vous même les bonnes questions ?

Il s’agit certes d’une introspection sur sa propre vie, et sa situation amoureuse, mais également se demander quelles vont être les conséquences de votre divorce.

Où allez-vous vivre ? Souhaitez-vous la garde des enfants ? Souhaitez-vous conserver le logement familial ? Quelles-sont les relations que vous voulez avoir avec votre mari après le divorce ? Est-ce que vous avez assez de revenus pour subvenir à vos besoins ? Quel est le montant de la prestation compensatoire que vous pouvez obtenir ? (Utilisez le simulateur gratuit de prestation compensatoire sur le site AGN avocats).

Enfin seriez-vous plus heureux sans votre conjoint ?

2. Posez lui la bonne question  

Il n’est jamais évident d’employer le mot divorce dans une relation. Cependant c’est en parlant du divorce que vous préparez au mieux votre séparation. Demandez lui ouvertement « Veux-tu divorcer ? ». La réponse sera souvent « Pourquoi tu veux divorcer toi ? ». La discussion est désormais ouverte, vous devez lui dire que vous souhaitez en discuter.

3. Le meilleur argument : la sincérité

Essayez d’être le plus sincère possible sur les raisons qui vous poussent à divorcer.

4. Lui fixer un temps de réflexion

Après lui avoir annoncé les raisons pour lesquelles vous voulez divorcer, laisser lui le temps de la réflexion. Cependant il est important de lui indiquer une date à laquelle sa décision devra être prise, il convient de lui permettre de réfléchir mais de ne pas laisser traîner la situation. Car l’animosité qui entoure cette période d’incertitude ne doit pas traîner en longueur.

Ainsi, vous pouvez lui dire que vous lui laissez une ou deux semaines pour réfléchir mais que sa décision devra être prise.

5. Matérialiser votre séparation 

Après la discussion et la réflexion, il convient de matérialiser la séparation. Si vous le pouvez, quitter le logement que vous partagez (si vous êtes d’accord et que vous pouvez obtenir et conserver la preuve de cet accord). Si vous ne le pouvez pas, commencer déjà par faire lit à part.

Ensuite, discuter des conséquences que vous voulez donner à votre divorce (sort des enfants, pension alimentaire, le partage des biens…). Vous pouvez le mettre par écrit cela permet de bien matérialiser la séparation.

6. Choisir le divorce par consentement mutuel

Demandez à votre conjoint s’il ne préfère pas divorcer par consentement mutuel. En lui expliquant que ce divorce permettra de protéger ses intérêts et les votre.

7. Proposez lui un avocat 

Le divorce par consentement mutuel se réalise sans juge, vous avez chacun votre avocat. Les deux avocats se chargeront de vérifier que les intérêts des 2 époux sont bien respectés.

Les étapes pour annoncer un divorce si votre conjoint est infidèle 

1. Consulter un avocat

Votre avocat vous demandera si vous souhaitez engager un divorce pour faute. Si c’est le cas, il vous donnera différents moyens afin de prouver l’infidélité de votre conjoint.

Votre avocat engagera une procédure de divorce pour faute, ou pour altération définitive du lien conjugal. Vous pouvez en informer votre conjoint sous les conseils de votre avocat, ou également attendre qu’il reçoive l’assignation en divorce.

2. Réunissez des preuves de l’adultère commis par votre conjoint

Si votre conjoint découche, votre avocat vous proposera de dresser un constat d’adultère par huissier, l’huissier se rendra tôt le matin dans les lieux où sont commis l’infidélité, pour prendre votre conjoint par surprise. Il conviendra d’obtenir l’autorisation du juge. D’autres moyens sont à votre disposition (SMS, conversation téléphonique, attestations de connaissance).

Les étapes pour annoncer un divorce si vous êtes infidèle 

En trompant votre conjoint, vous ne respectez pas l’obligation de fidélité que vous impose le mariage. Votre conjoint pourra éventuellement exiger un divorce pour faute s’il parvient à prouver cette infidélité.

Il conviendra de demander à votre conjoint s’il souhaite divorcer, si ce n’est pas le cas, vous pouvez engager une procédure de divorce pour altération définitive du lien conjugal.

Vous souhaitez divorcer ? Mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous pouvez utiliser la procédure de divorce par consentement mutuel en ligne d’AGN Avocats si vous êtes d’accord pour divorcer avec votre conjoint, vous divorcerez pour 990 euros. Vous bénéficierez des conseils d’un avocat de votre région appartenant au réseau AGN avocats, il vous conseillera sur les démarches à effectuer et vous indiquera les conséquences à donner à votre séparation. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le divorce, AGN Avocats vous invite à lire ces articles :

Comment annoncer à mon conjoint que je souhaite divorcer ?
4 - 1 vote

Laisser un commentaire