Comment divorcer rapidement ?

Comment divorcer rapidement ?

Share Button

Vous souhaitez divorcer ? Vous vous demandez quels sont les délais pour divorcer ? En fonction de la procédure de divorce choisie les délais varieront, mettez donc toutes les chances de votre coté pour que votre divorce soit rapide. 

Combien de temps dure une procédure de divorce ? Les conseils pour divorcer rapidement !

Se mettre d’accord avec son conjoint 

Les divorces prennent souvent du temps à cause de l’incapacité des conjoints à se mettre d’accord sur le principe de divorcer mais surtout sur les conséquences du divorce. Vous devez arriver à trouver un début de point d’entente avec votre conjoint sur les multiples conséquences de votre divorce.

Ainsi, vous devez fixer le montant de la prestation compensatoire ainsi que l’éventuelle pension alimentaire (utilisez gratuitement les calculatrices AGN avocat pour en estimer les montants). Concernant vos enfants, essayez de déterminer qui en aura la garde. Vous pouvez choisir une garde alternée ou une garde exclusive.

Vous pouvez avoir des hésitations, votre avocat vous conseillera, l’essentiel pour divorcer rapidement c’est de parvenir à discuter avec son conjoint.

Faire un divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est le plus simple, le moins onéreux et le plus rapide (environ 2 mois). Depuis 2017 la procédure de divorce amiable se déroule sans passer devant le juge. En accord avec votre conjoint, vous rédiger avec l’aide de deux avocats un document explicatif préparé expliquant les conséquences de votre divorce.

La document explicatif est préparé avec votre avocat et contient toutes les conséquences du divorce (le sort de votre domicile, la résidence des enfants, l’éventuelle pension alimentaire, la conservation du nom d’épouse…). Une fois que vous avez mis sur papier ce document expliquant les conséquences de votre divorce, vos avocats vous adressent un projet de convention de divorce.

Après réception de la convention vous disposez d’un délai de réflexion de 15 jours avant de signer la convention avec votre avocat. Dans les 7 jours suivant la signature votre avocat communique la convention de divorce au notaire. Le notaire enregistre la convention dans les 15 jours, puis votre avocat retranscrit votre divorce sur les actes d’état civil.

Utilisez la procédure de divorce en ligne AGN avocats 

Le recours à un avocat est obligatoire, chaque époux a son propre avocat. En utilisant la procédure en ligne, vous remplissez par vous même les informations requises, vous effectuez le paiement en ligne, vos avocats reçoivent toutes les informations et vous recontactent sous 48 heures pour vous envoyer un projet de convention de divorce.

Le coût de la procédure de divorce est de 990 euros tout compris.

Vous souhaitez divorcer ? Vous voulez divorcer rapidement ? Utilisez la procédure de divorce en ligne AGN avocat, environ 2 mois plus tard vous obtiendrez votre divorce, tout en bénéficiant de l’expérience d’un avocat de votre région appartenant au réseau AGN avocats. 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le divorce, AGN Avocats vous invite à lire ces articles :

Comment divorcer rapidement ?
5 - 1 vote

Laisser un commentaire