Comment financer la création de mon entreprise avec mes indemnités chômage ?

Comment financer la création de mon entreprise avec mes indemnités chômage ?

Share Button

Vous êtes au chômage mais vous souhaitez créer une entreprise ? Il vous manque un apport financier pour pouvoir lancer votre activité ? Faite une demande pour recevoir vos indemnités chômages en 2 versements, vous obtiendrez un capital conséquent pour votre nouvelle activité. 

Indemnité chômage et création d’entreprise

Comment obtenir toutes les indemnités chômage en un seul versement ? 

Vous souhaitez créer une entreprise, vous avez besoin d’argent, vous pouvez demander à Pôle emploi de vous verser en 2 fois le montant de vos droits au chômage.

Vous disposerez ainsi d’un capital pour pouvoir monter votre entreprise. Cette aide s’appelle l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE), elle vous est accordée si vous êtes le repreneur ou le créateur d’entreprise.

Vous pouvez donc bénéficier de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise si vous êtes bénéficiaires de l’allocation chômage et que vous souhaitez reprendre ou créer une entreprise.

Quelles démarches pour recevoir l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise ?

Vous devez  faire part de votre projet de reprise ou de création d’entreprise à Pôle emploi. Ainsi vous devez remplir une demande d’aide à la reprise ou à la création d’entreprise.

Pour obtenir le versement de vos allocations au moment où commence votre activité, l’attestation d’admission au bénéfice de l’Accre délivrée par le régime social des indépendants (RSI) ou l’Urssaf doit être remise à Pôle emploi

Recevoir des indemnités chômages en capital, mais pour quel montant ?

Le montant de l’aide est égal à 45 % du montant brut du reliquat de vos droits au chômage restant soit au jour de la création ou de la reprise d’entreprise soit, si cette date est postérieure, à la date d’obtention de l’Accre.

Exemple : 

Vous êtes demandeur d’emploi et vous bénéficier d’une allocation chomage journalière de 40 euros, la durée de vos droit est de 730 jours. 

Le premier mois vous recevez vos allocations chômage.

Après un mois de chômage vous décidez de créer une entreprise. A cette date il vous reste un reliquat de droit de 699 jours (730 j – 31 j).

Vous allez pouvoir recevoir 12 582 € pour créer votre entreprise soit (40 € x 699) x 0,45.

Vos indemnités chômage payées en seulement 2 versements. L’aide donne lieu à 2 versements d’un même montant.

  • Le 1er versement intervient au plus tôt à la date à laquelle vous réunissez l’ensemble des conditions d’attribution de l’aide et que vous ne soyez plus inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi.
  • Le 2ème versement de l’aide intervient 6 mois après la date de création ou de reprise d’entreprise si vous attestez que vous exercez toujours votre activité dans l’entreprise.

Vous êtes au chômage mais vous souhaitez créer une entreprise ? Bénéficier du paiement en 2 versements de vos indemnités chômages, vous pourrez ainsi créer votre entreprise avec un capital de départ. 

Pour votre création d’entreprise ou de société, prenez contact avec un avocat de votre région appartenant au réseau AGN, rendez-vous en agence vous serez conseillé sur la création de votre entreprise, la consultation vous coûtera 200 euros, et vous aurez une base juridique solide pour afin démarrer votre activité. 

Notez cet article

Laisser un commentaire